Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'opposante biélorusse Kolesnikova dit avoir été menacée de mort par les forces de sécurité
information fournie par Reuters 10/09/2020 à 10:44

MOSCOU, 10 septembre (Reuters) - L'opposante Maria Kolesnikova, détenue à Minsk pour atteinte à la sûreté de l'Etat, a transmis jeudi un communiqué dans lequel elle déclare que des agents des services de sécurité ont mis de force un sac sur sa tête et menacé de l'exécuter lorsqu'ils ont tenté de l'expulser hors du territoire.

"Il m'a été spécifié en particulier que si je ne quittais pas volontairement la république de Biélorussie, je serais de toute façon expulsée, vivante ou en morceaux", écrit-elle. "On m'a aussi menacée de m'emprisonner 25 ans."

Sa déclaration a été relayée par le site d'information biélorusse TuT.By qui cite l'avocate de l'opposante.

Figure de l'opposition biélorusse et du mouvement de contestation sans précédent déclenché par l'annonce de la réélection du président Alexandre Loukachenko, le 9 août dernier, Maria Kolesnikova a été enlevée lundi par des hommes cagoulés.

Elle a dû déchirer son passeport pour échapper à son expulsion forcée vers l'Ukraine, rapportait mardi l'agence de presse Interfax Ukraine.

Son avocate a ajouté jeudi que l'opposante voulait intenter une action en justice contre les autorités, notamment le KGB (service de sécurité), pour le traitement qui lui a été infligé.

Un autre opposant, Maxime Znak, a lui aussi été arrêté. Ses partisans disent qu'il a été enlevé mercredi par des hommes masqués en civil.

La commission d'enquête nationale a confirmé leur détention, ajoutant qu'ils étaient tous deux soupçonnés d'atteinte à la sûreté de l'Etat.

Candidate malheureuse au scrutin du 9 août, Svetlana Tsikhanouskaïa s'est réfugiée pour sa part en Lituanie dans les tout premiers jours du mouvement de contestation.

(Mark Trevelyan version française Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:59 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le chef d'Etat a distillé pendant ... Lire la suite

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

  • Adriana Metz Romero (à gauche), sœur du "petit-fils 140" retrouvé en Argentine, parle aux côtés d'Estela de Carlotto (à droite), présidente de l'organisation argentine des Grands-Mères de la Place de Mai, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 7 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:02 

    L'organisation des Grands-mères de la Place de Mai a annoncé lundi avoir retrouvé le "petit-fils N° 140", l'un de centaines de bébés volés à des détenues et disparues pendant la dictature en Argentine (1976-1983). Le "N°140", dont le nom actuel n'a pas été communiqué, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 22:31 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi après l'annonce par Donald Trump de surtaxes douanières imposées à plusieurs pays et dans l'attente de développements quant aux autres partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a perdu 0,94%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...